massage shiatsu
Zen shiatsu



voie du shiatsu

Zen shiatsu

Enraciné dans l'ancienne approche énergétique orientale, et notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, le zen shiatsu, par son lien avec la méditation Zen, est plus qu'une simple technique manuelle.
L'art de communiquer par le toucher.
Le Zen est une des branches du bouddhisme japonais. Il est centré sur la discipline de l'esprit par la méditation. L'objectif fondamental du Zen est d'atteindre l'éveil total par la connaissance de notre nature profonde.

La culture japonaise a été très influencée par le Zen : de nombreux arts martiaux : tir à l'arc, aïkido, iaïdo, art des jardins, architecture, cérémonie du thé, calligraphie, haïku (poésie)...

Dans le cas du Zen Shiatsu, le praticien est à l'écoute du patient et de ses maux. Ses mouvements sont dictés par son intuition et par un diagnostic spécifique à l'individu plutôt que par une série de mouvements systématiques.

Son efficacité repose en grande partie sur l'état de méditation dans lequel se place le praticien : le travail sur sa propre respiration, sur le placement de son corps, sur l'utilisation de son centre de gravité, tout cela libère l'esprit du praticien et renforce sa sensibilité, son intuition, et par conséquent sa capacité à comprendre le patient de l'intérieur et à détecter les réponses de son corps au toucher. Ainsi, il est en mesure de choisir les étapes du traitement et de l'adapter au fur et à mesure de son déroulement.

Particularités du Zen Shiatsu

L'évaluation de l'état de la personne est principalement réalisée par palpation abdominale, c'est le diagnostic du hara, qui est une technique chinoise très ancienne. Cette évaluation est destinée à déterminer pour chaque méridien s'il est vide (kyo) ou plein (jitsu), froid ou chaud, etc. A la fin du traitement, le diagnostic abdominal est à nouveau réalisé afin d'évaluer les changements (améliorations).

diagnostic hara

Ensuite, on peut travailler par pressions le long des méridiens, au nombre de 12. La pression est ferme, adaptée, générée par le mouvement du corps du praticien et non par la force. Il s'agit plus de pénétration que de pression.
medecine chinoise
Outre les pressions, la praticienne va utiliser d'autres techniques telles que les étirements ou les mobilisations afin de permettre à l'énergie de circuler.

La praticienne travaille dans un état méditatif (esprit libre, corps détendu, respiration profonde), en se concentrant sur les réactions du patient, afin d'orienter en conséquence l'enchaînement de pressions et de gestes. Ce toucher juste éveillera un sentiment de confiance et de sécurité chez le receveur. C'est cette atmosphère de détente, de confort et de bienveillance qui permettra au receveur, au-delà du bien-être procuré par la séance de shiatsu, de mieux se comprendre, se situer, et d'améliorer durablement sa relation à lui-même et aux autres pour une vie plus équilibrée et une meilleure santé.

accueil | zen shiatsu | séance | praticienne | mentions légales | liens | contact